Les origines de la sélénite
De nombreux mythes et légendes existent quant aux origines de la sélénite. L’hypothèse la plus probable remonterait à la mythologie grecque. En effet, la sélénite tirerait son nom de la déesse de la lune : Séléné. Fille des deux titans Théia et Hypérion, la déesse lunaire Séléné représenterait la pureté, la gentillesse et la bienveillance, des valeurs également représentatives de la lune blanche.
Une autre hypothèse voudrait que la pierre de sélénite soit issue du mot grec « selenitis », signifiant pierre de lune, du fait de ses teintes blanches, parfois translucides, et ses reflets bleus, rappelant ceux de l’astre lunaire.
La sélénite est une pierre très fragile, qu’il faut donc manipuler avec une extrême précaution au risque de l’abîmer ou de la briser. Elle est également très sensible à l’eau, pouvant aller jusqu’à se désagréger totalement si elle est mise en contact avec une source d’eau.
Comment utiliser la sélénite ?
Son utilisation au travers des siècles :
Au fil des siècles, la pierre de sélénite s’est avérée très utile aux populations qui s’en sont servies de diverses manières. Durant l’Antiquité, elle était utilisée comme matériau pour fabriquer des fenêtres. Au Vème siècle, les habitants de Bologne en Italie s’en servirent pour fortifier les murs et les tours qui entouraient et protégeaient la ville.
Pendant le Moyen-Âge, d’imposants cristaux de sélénite ont été découverts en Allemagne. Le peuple allemand utilisa ces cristaux pour protéger les représentations de la Vierge Marie.
Appartenant à la famille des gypses, la sélénite est présente aux quatre coins de la planète. On retrouve des gisements au Canada, en Russie, en Espagne, au Brésil, aux États-Unis, au Maroc, etc. Mais le gisement le plus impressionnant se trouve au Mexique, dans les grottes de Naica, où sont présents de gigantesques cristaux de sélénite. Le plus grand d’entre eux pèserait plus de 55 tonnes et mesurerait près de 12 mètres de long !
Purification et rechargement de la sélénite
La purification de la sélénite s’effectue en la disposant sur un lit de sel marin ou en utilisant du palo santo ou de la sauge blanche . Il ne faut jamais utiliser d’eau pour la purifier, car elle risquerait de se dissoudre.
Pour recharger la sélénite, l’idéal est de la laisser toute une nuit dehors, à la lumière de la lune. Les rayons du soleil peuvent également la recharger, mais il faut alors la laisser moins longtemps à l’extérieur, 2 à 3 heures suffisent.
LES VERTUS DE LA SÉLÉNITE
Ses bienfaits sur le plan psychique :
Les vertus de la sélénite s’appliquent sur le plan spirituel.
Pierre d’apaisement par excellence, la sélénite diffuse et propage des ondes de paix et d’énergie positive autour d’elle.
Elle permet également d’éliminer les énergies négatives ou toxiques, présentes au sein du foyer.
La sélénite est particulièrement utilisée lors des séances de méditation, car elle éclaircit l’esprit et aide à rester concentré.
La sélénite, une pierre synonyme de sérénité
La pierre de sélénite soulage des blocages du passé et permet de se débarrasser de ses anciens démons. Elle développe l’esprit de synthèse et attirerait la chance autour d’elle.
La sélénite aurait également un impact positif sur la qualité du sommeil. En effet, disposer une pierre de sélénite au sein de sa chambre à coucher permettrait de dormir plus profondément.


